FAQ

Avez-vous une question? Consultez les questions les plus fréquentes.

Je ne trouve pas Cool Wave dans ma région ! Où puis-je aller pour en trouver ?

Si vous ne trouvez pas les pensées Cool Wave dans la jardinerie près de chez vous, vous pouvez commander les plantes Wave auprès de sociétés de vente par correspondance qui vous les enverront directement à votre domicile.

Vous pouvez aussi aller voir votre détaillant local et demander à commander Wave pour la prochaine saison. Si votre magasin ne vend pas Wave, demandez leur pourquoi. Envoyez-nous un petit mot et faites nous connaître leur réponse en utilisant la page contact.

Puis-je planter Cool Wave dans le même massif chaque année ?

Les plantes Cool Wave peuvent bien sûr être plantées au même emplacement durant plusieurs années. Toutefois, n’oubliez pas qu’il est bon pour le sol des jardins d’assurer une rotation générale de vos cultures.

Quel est le meilleur emplacement pour planter des pensées Cool Wave ?

Choisissez un emplacement abrité, ensoleillé ou semi-ombragé où le spectacle impressionnant de Cool Wave pourra vraiment s’exposer.

Un conseil pour planter les pensées Cool Wave dans votre jardin ?

Les pensées Cool Wave n’ont pas besoin d’être mises trop serrées. Il vous suffit de planter 9 plants par mètre carré pour garnir un massif rempli de fleurs (par rapport aux 24 pensées traditionnelles). Par conséquent, tâchez de laisser au moins 30 cm de chaque côté pour qu’elles puissent s’étaler.

Comment dois-je planter les pensées Cool Wave dans des bacs ?

Les pensées Cool Wave ont besoin d’espace pour s’étaler et recouvrir le sol, c’est pourquoi il faut planter vos pensées Cool Wave sur le pourtour du bac ou de la suspension, en laissant beaucoup d’espace entre les plantes et avec le bord du bac ou de la suspension. Par exemple, 3 plants de pensées Cool Wave suffisent largement à remplir une suspension ou un bac de 30 cm.

Quelle est la meilleure façon d’utiliser les pensées Cool Wave ?

Plantez-les dans des suspensions ou de grands pots pour créer un élément central d’attraction dans votre jardin. Les pensées Cool Wave formeront un tapis de fleurs dans la suspension et les pots et retomberont sur les côtés, illuminant votre jardin de couleur à un moment où toutes les autres plantes hibernent ou sont mortes.

 

Cool Wave se cultive également bien en massifs et dans des jardins paysagers. Grâce à leur port traçant, les pensées s'étalent et recouvrent facilement le sol, veillez donc à ne pas planter vos Cool Wave avec la même densité que des pensées traditionnelles. Reportez-vous à nos conseils pour planter Cool Wave dans votre jardin.

Les pensées Cool Wave doivent-elles être « pincées »?

Non

Dois-je couper ou retirer les fleurs fanées de mes pensées Cool Wave ?

Les pensées Cool Wave ont une abondante floraison. Les nouvelles fleurs recouvriront les anciennes. Cependant, supprimer les fleurs fanées favorisera encore plus la croissance et la floraison. Cela permettra aux plantes de fournir plus d’énergie pour la croissance et le port traçant et les empêches de monter en graine.

Comment puis-je obtenir un effet maximum de cascades/port traçant sur des pensées Cool Wave ?

Pour obtenir un effet maximum de cascades et favoriser le port traçant des pensées Cool Wave, il faut les fertiliser et les arroser régulièrement. Ensuite, assurez-vous que les fleurs plus anciennes sont régulièrement supprimées pour permettre une croissance pleine d’énergie.

Quelle résistance au froid ont mes pensées Cool Wave ?

Les pensées Cool Wave ont été testées sur plusieurs années en différents endroits du monde et on a observé qu’elles supportaient facilement des températures allant jusque -25°C, bien mieux que toutes les autres pensées traditionnelles. Elles cesseront de se développer et de fleurir, elles paraîtront gelées, les feuilles et tiges peuvent brunir. Cependant, les plantes Cool Wave renaissent et recommencent à fleurir rapidement une fois les gelées terminées et à l’arrivée du printemps. Parce que Cool Wave commence déjà à fleurir alors que les jours sont encore courts, c’est un véritable messager à l’approche du printemps.

Dois-je continuer à arroser mes pensées Cool Wave quand il gèle ?

Non, les jours de gel, lorsque le sol est gelé, les plantes ne sont pas actives et n’ont pas besoin d’arrosage. Il vaut mieux les laisser et attendre que le gel soit passé. Les plantes Cool Wave redeviennent actives dès qu'il n'y a plus de gel, le sol se réchauffe et c’est l’arrivée du printemps. C'est alors le moment de veiller à ce que les pensées Cool Wave ne dessèchent pas et de commencer à arroser et ajouter de l’engrais régulièrement.

Dois-je continuer à arroser mes pensées Cool Wave quand il gèle ?

Non, les jours de gel, lorsque le sol est gelé, les plantes ne sont pas actives et n’ont pas besoin d’arrosage. Il vaut mieux les laisser et attendre que le gel soit passé. Les plantes Cool Wave redeviennent actives dès qu'il n'y a plus de gel, le sol se réchauffe et c’est l’arrivée du printemps. C'est alors le moment de veiller à ce que les pensées Cool Wave ne dessèchent pas et de commencer à arroser et ajouter de l’engrais régulièrement.

Quelle est la température minimale que les pensées Cool Wave peuvent supporter ?

Les pensées Cool Wave ont été testées sur plusieurs années en différents endroits du monde et on a observé qu’elles supportaient facilement des températures allant jusque -25°C, bien mieux que toutes les autres pensées traditionnelles. Si dans vos contrées, les températures descendent en-dessous, vous pouvez protéger les pensées Cool Wave en les rapprochant de votre maison, en les plantant dans un bac plus grand ou même en les recouvrant avec un voile d’hivernage perméable durant les journées les plus froides, vous en trouverez dans la plupart des bonnes jardineries.

Que dois-je faire si les feuilles commencent à jaunir ?

Les feuilles qui jaunissent peuvent être dues à une combinaison de facteurs. La plante peut avoir souffert de stress dû à la sécheresse durant plusieurs jours et nécessiter un arrosage plus fréquent et régulier. Une autre cause de jaunissement des feuilles peut être que vos plantes Cool Wave ont besoin d’un apport d’engrais. Dans ce cas, il vaut mieux combiner un apport d’engrais à diffusion lente avec un engrais soluble dans l’eau.

Quand dois-je arroser et fertiliser mes pensées Cool Wave ?

Les pensées Cool Wave ont une remarquable capacité à se remettre si les plantes flétrissent momentanément. Toutefois, pour obtenir une performance optimale de floraison, les pensées Cool Wave apprécient un apport d’engrais et un arrosage réguliers, notamment durant la période estivale plus chaude. C’est pourquoi nous vous conseillons d’associer un engrais à diffusion lente avec une dose d’engrais soluble dans l’eau, toutes les 2 semaines.

J’ai trouvé des insectes en train de dévorer mes pensées Cool Wave ! Que dois-je faire ?

Cool Wave n'est pas très sensible aux insectes et puisque les plantes ont une croissance vigoureuse, elles peuvent facilement supporter une petite attaque. Prenez conseil auprès de votre jardinerie locale pour un traitement contre les ravageurs dans votre région. Respectez la réglementation locale.

Mes pensées Cool Wave dépérissent ! Qu’est-ce qui ne va pas ?

Si vous avez suivi les conseils de plantation sur ce site, il ne devrait pas y avoir ce type de problème avec vos pensées Cool Wave. Si vous avez des problèmes, il se peut que les plantes n’aient pas un ensoleillement suffisant, ou bien pas assez d’eau ou d’engrais. Mais pas de panique, vos pensées Cool Wave sont très résistantes et avec quelques bons soins, elles vont récupérer.

 

Le gel entraînera un arrêt de la croissance et de la floraison des pensées Cool Wave. S’il gèle seulement la nuit, Cool Wave continue à se développer et à fleurir. Lorsque les gelées deviennent plus fortes, les pensées Cool Wave vont patienter jusqu’à ce que le temps s’améliore. Pendant un hiver très rigoureux, les pensées Cool Wave sembleront avoir dépéri mais, étonnamment, dès que le temps se réchauffe, les pensées Cool Wave se remettent à fleurir votre jardin jusqu’à ce que l'été soit bien avancé !

Mes pensées Cool Wave commencent à monter en graine. Pourquoi cela ?

Les pensées Cool Wave continueront à monter en graine mais tant que vous les arrosez et leur mettez de l’engrais régulièrement, elles continueront à se développer et fleurir. C’est une bonne idée de retirer les fleurs fanées de la plante pour l’empêcher de monter en graine, après quoi, la plante va se développer à nouveau et de nouvelles fleurs apparaîtront très rapidement.

Mes pensées Cool Wave ne se développent pas comme d’habitude. Savez vous pourquoi ?

Ceci peut être dû à plusieurs choses. Les plantes ont peut-être été mal espacées, et n’ont par conséquent pas suffisamment de place pour s’étaler. Ceci entraînera une croissance verticale de vos plantes plutôt qu’en largeur. Cela peut aussi être dû à un ensoleillement insuffisant, ce qui limite la croissance, mais cela peut venir également d’un arrosage ou d’un apport d’engrais insuffisant.

Les fleurs de mes pensées Cool Wave sont devenues toutes petites, pourquoi cela ?

Bien que les pensées Cool Wave fleurissent parfaitement jusqu’au milieu de l’été, les températures élevées entraîneront une réduction de la taille des fleurs. Lorsque cela se produit, vous pourriez envisager de remplacer les pensées Cool Wave par quelques beaux pétunias Wave qui raffolent de la chaleur !

 

Les feuilles de mes pensées Cool Wave sont devenues pourpres/jaunes, qu’est-ce que ça signifie ?

Cela signifie qu’elles ne reçoivent pas assez d’engrais. Cool Wave produit une grande quantité de fleurs et une masse végétale importante. Pour former toute cette masse de couleur, les pensées Cool Wave sont de larges « réservoirs ». Le potentiel des pensées Cool Wave s’exprimera complètement et plus facilement si vous fertilisez régulièrement. Ajoutez de l’engrais liquide tous les 10 à 14 jours ou bien une association d’engrais liquide et d’engrais à diffusion lente. Respectez toujours les recommandations sur l’étiquette.

Puis-je conserver les graines de mes pensées Cool Wave et les semer l’année suivante ?

Il n’est pas recommandé de conserver les graines de vos pensées Cool Wave. Chaque plante est un hybride bien équilibré, et les graines de cet hybride ne recréeront pas la même vigueur, le même style et la même puissance que l’original.

Je ne trouve pas Petunia Wave dans ma région ! Où puis-je aller pour en trouver ?

S’il n’y a pas de jardinerie dans votre région qui vend pétunia Wave, vous pouvez commander les plantes Wave auprès de sociétés de vente par correspondance qui vous les enverront directement à votre domicile.

Vous pouvez aussi aller voir votre détaillant local et demander à commander Wave pour la prochaine saison. Si votre magasin ne vend pas pétunia Wave, demandez leur pourquoi. Envoyez-nous un petit mot et faites nous connaître leur réponse en utilisant la page contact.

Puis-je planter les pétunias Wave dans le même massif chaque année ?

Il n’est pas conseillé de planter vos pétunias Wave au même endroit chaque année. Vous aurez de meilleurs résultats si vous ne les plantez pas dans le même massif deux années de suite. Déplacez-les régulièrement dans votre jardin. Ils sont superbes en bacs et en suspension ou bien essayez d’en mettre quelques-uns dans un autre massif ensoleillé. Pour les suspensions et les bacs, retirez la vieille terre et remplacez la chaque année par du nouveau terreau.
Faites une rotation de vos massifs de pétunias Wave et vous profiterez année après année de plantes au mieux de leur forme. Les agriculteurs pratiquent depuis des années la rotation culturale avec succès.

Quel est le meilleur emplacement pour planter des pétunias Wave ?

Choisissez un emplacement clair et ensoleillé qui a au moins 6 heures par jour de soleil direct. Le soleil est INDISPENSABLE pour que vos pétunias Wave continuent à fleurir et soient les plus belles toute la saison durant.

Un conseil pour planter des pétunias Wave dans votre jardin ?

Voici quelques choses à ne pas oublier…

  • Mettez la plante à la même profondeur que dans le pot ou la clayette d’origine.
  • Espacez les plants Wave et Easy Wave de 30 à 60 cm dans les massifs.
  • Les pétunias Tidal Wave se développent en fonction de leur espacement, si vous laissez un espace de 30 cm, ils formeront une haie dense, surélevée – un peu plus espacés, d’environ  45 cm – ils deviendront de grands massifs de plantes couvre-sol.
Comment dois-je planter les pétunias Wave dans des bacs ?

Pour avoir un bac bien garni et florifère, mettez 3 plants espacés de 25 à 30 cm dans un bac, une suspension ou une jardinière. Il faudra plus de plants pour des bacs plus grands, afin d’avoir une disposition attrayante et bien proportionnée.

Comment utiliser au mieux les pétunias Wave ?

Les pétunias Wave peuvent être plantés à un emplacement ensoleillé, quel qu’il soit. Ils donnent des résultats exceptionnels au jardin, et font aussi un très bel effet en suspensions, grands bacs et balconnières.

Puis-je rempoter mes pétunias Wave ? Et si oui, repousseront-ils l’an prochain ?

En fait, les pétunias Wave ont été mis au point pour être plantés une fois durant la saison et mourir ensuite dès les premières gelées. Sous les climats très doux, les pétunias Wave peuvent continuer à se développer tout l’hiver. Toutefois, les pétunias Wave meurent en règle générale dès qu'il commence à geler à la fin de l’automne et ne survivent pas aux mois d’hiver, en particulier s'ils sont en bacs et en suspensions. Nous vous conseillons de replanter de nouveaux jeunes plants chaque printemps afin de pouvoir profiter de pétunias au mieux de leur forme.

Dois-je tailler ou retirer les fleurs fanées de mes pétunias Wave ?

Les pétunias Wave nécessitent peu d’entretien; vous n’avez pas besoin de tailler les plants ou de retirer les fleurs fanées. Les vieilles fleurs sècheront et se détacheront toutes seules de la plante, des nouvelles réapparaîtront constamment pendant toute la saison.

 

Les pétunias Wave doivent-ils être « pincés »?

Les pétunias Wave, s’ils sont plantés en plein soleil comme nous le recommandons (au moins 5 à 6 heures d’ensoleillement par jour) et arrosés et fertilisés régulièrement (une fois par semaine avec un engrais liquide ou un engrais à diffusion lente selon les instructions), ne devraient pas avoir besoin d’être pincés.

 

Les pétunias Wave supportent-ils la chaleur ?

Plus la plante est bien implantée, mieux elle supporte la chaleur. Si vous le pouvez, plantez vos pétunias Wave suffisamment tôt pour leur permettre d’implanter un système racinaire vigoureux avant que les températures ne commencent à grimper.

Si je rentre mes pétunias Wave à l’intérieur pour l’hiver et les installe à un emplacement ensoleillé, survivront-ils ?

Les pétunias Wave donnent vraiment de meilleurs résultats lorsqu’ils sont plantés à l’extérieur durant les mois d’été. À l’intérieur, même au soleil, les conditions sont difficiles pour les pétunias Wave, comme pour de nombreuses autres plantes annuelles estivales. Nous vous conseillons de replanter de nouveaux jeunes plants chaque printemps afin d’avoir des pétunias d’une performance optimale !

Dois-je pailler autour de mes pétunias Wave ?

Pailler protège les racines et conserve l’humidité dans le terreau, cependant, les pétunias Wave forment leur propre tapis de couleur au fur et à mesure de leur croissance.

Quand dois-je arroser et fertiliser mes pétunias Cool Wave ?

Ne laissez pas vos pétunias dessécher entre les arrosages. Ils ont besoin de beaucoup d’eau, mais n’oubliez pas que, dans les massifs et les bacs, la terre doit être bien drainée et que les plantes en bacs dessèchent plus vite qu’en pleine terre. Arrosez si possible vos plantes le matin afin que le feuillage sèche avant le soir.

Les pétunias sont des plantes gourmandes et ont besoin une grande quantité d’engrais. Les pétunias Wave n’exprimeront pas tout leur potentiel s’ils sont affamés. Ajoutez de l’engrais liquide tous les 10 à 14 jours ou bien une association d’engrais liquide et d’engrais à diffusion lente. Respectez toujours les recommandations indiquées sur les étiquettes !

 

J'ai trouvé des insectes en train de dévorer mes pétunias Wave ! Que dois-je faire ?

Nous vous conseillons d’acheter un insecticide jardin recommandé sur pétunias ou cultures florales en général. Suivez les instructions de l’étiquette et il devrait résoudre efficacement le problème d’insectes.

J’ai des taches noires sur les feuilles de mes pétunias Wave. Qu’est-ce que cela signifie ?

Vérifiez attentivement afin de vous assurer que ce n’est pas de la saleté ou même des graines de la plante. Il peut s’agir d’un insecte, dans ce cas un pesticide peut être nécessaire. Consultez un spécialiste pour identifier le ravageur et vous orienter vers le traitement le plus efficace.

Mes pétunias Wave dépérissent ! Qu’est-ce qui ne va pas ?

Nous vous conseillons d’assurer une rotation de vos plantations en massifs chaque année et de remplacer la terre des bacs. Nous avons constaté que cette simple mesure réduisait au minimum la perte de plantes. Les pétunias Wave ont besoin d’au moins six heures de plein soleil chaque jour pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
Les pétunias sont des plantes gourmandes et ont besoin une grande quantité d’engrais. Si possible, mélangez une cuillerée à soupe d'engrais sec ou à diffusion lente à la terre où mettez-en dans le trou au moment où vous plantez vos pétunias Wave. Cela leur fournira une alimentation en continu au fur et à mesure que la plante se développe. Si vous utilisez un engrais standard, essayez de mettre de l’engrais deux fois plus souvent pour favoriser la nouvelle croissance. Cependant, même après avoir augmenté l’apport d’engrais, il pourra s'écouler 10 à 14 jours avant d’observer un développement significatif.

Maintenez également une humidité suffisante. Les plantes ne doivent pas être sèches, sinon elles commenceront à se flétrir. Le flétrissement n’est pas seulement un signe que la plante a besoin d’eau, mais peut aussi signifier que les racines dépérissent. Pour l’arrosage, le mieux est de tester la terre en enfonçant votre doigt le plus profondément possible dedans. Si elle est toujours humide, vous n’avez pas besoin d’arroser. Durant les mois d’été les plus chauds, il se peut que vous ayez à arroser chaque jour ou deux fois par jour pour de petits bacs. Vérifiez qu’il n’y a pas de présence d’insectes. Utilisez l’insecticide recommandé pour le ravageur spécifique ou traitez de la façon que vous préférez.

Si vous avez fait tout ceci et que vos plantes ne sont toujours pas en forme, le mieux est d’apporter une de vos plantes à une pépinière de votre région qui vous aidera à déterminer l'origine probable du problème. Vous pouvez aussi contacter un spécialiste en horticulture ou le conseiller agricole de votre région.

 

 

Mes pétunias Wave ne se développent pas comme d’habitude. Savez-vous pourquoi ?

Il y a deux choses qu’il faut garder à l'esprit : le mode naturel de croissance des plantes que vous avez achetées et la façon dont vous les fertilisez et les arrosez.

Comme vous le savez, il y a différentes séries de pétunias Ride The Wave, qui ont des modes différents de croissance. Vérifiez à deux fois l’étiquette afin de savoir avec certitude quelle série Wave vous cultivez. Vous pouvez obtenir plus d’informations à la rubrique « De quel Wave s’agit-il ? » sur ce site.

Cela peut aussi être dû à la quantité d’engrais que vous mettez dans vos plantes. Là encore, les pétunias Wave sont de gros gourmands et aiment recevoir beaucoup d’engrais pour se développer de façon luxuriante et vigoureuse. Si elles sont en pleine terre, les plantes reçoivent des nutriments du sol, il vous suffit de mettre de l’engrais toutes les deux semaines environ. Il est évident que les bacs et les suspensions ont besoin de plus d’engrais, parfois même deux fois par semaine en été.

Mes pétunias Wave commencent à monter en graine. Pourquoi cela ?

Les pétunias Wave vont monter en graine, mais tant que vous leur mettrez de l’engrais et les arroserez, ils continueront à se développer et à fleurir normalement.

Si vous continuez à fertiliser vos plantes, une nouvelle croissance apparaîtra d’ici deux semaines. S’ils commencent à avoir l’air « filiformes », taillez-les de quelques centimètres en continuant à mettre de l’engrais deux fois par semaine. Il faudra très probablement au moins 10 à 14 jours pour voir des résultats.

Que dois-je faire si les feuilles commencent à jaunir ?

Si cela arrive à vos plants de pétunias Wave, ce peut être un signe que votre plante a besoin de plus d’engrais. Un apport régulier d’engrais soluble tous les 10 à 14 jours est recommandé. L'apport d'un engrais à diffusion a un effet positif sur le développement des plantes, même s'il peut être réduit à la fin de l'été. Il est recommandé de mettre un engrais soluble durant toute la saison de croissance, même si un engrais à diffusion lente a été utilisé.

Puis-je conserver les graines de mes pétunias Wave et les replanter l’année suivante ?

Les pétunias Wave étant des « hybrides » - un croisement de deux plants « parents » pour obtenir un « rejeton » spécifique - les plants que vous achetez à la jardinerie chaque année sont vraiment uniques en leur genre. Toute graine prélevée à partir de pétunias Wave ne deviendra pas la même plante Wave et ne donnera très vraisemblablement pas les mêmes résultats.
Il vaut mieux replanter de nouveaux jeunes plants chaque printemps afin d’avoir des pétunias d’une performance optimale !

Pourquoi n’y a-t-il pas de pétunias Wave de couleur jaune ? Puis-je espérer trouver cette couleur dans le futur ?

Il est difficile de sélectionner des pétunias jaunes et encore plus de garantir que les plantes vont avoir un port traçant comme le reste de la série Wave. Nous travaillons actuellement à la mise au point d’un jaune pour la Famille Wave, et ne manquerons pas de vous le communiquer largement lorsqu’il sera prêt à être mis sur le marché.

Les pétunias Wave existent en d’autres coloris uniques – comme Blue et Salmon – alors vous avez d’autres choix d’ici le lancement du jaune !